Acheter le maillot
L O A D I N G

Presse

MerciPoupou - Mathieu van der Poel et Alpecin-Fenix rendent hommage à Raymond Poulidor

Avant les débuts d'Alpecin-Fenix sur le Tour de France, l'équipe rendra hommage à la légende française Raymond Poulidor, grand-père du coureur Alpecin-Fenix Mathieu van der Poel. Cet hommage aura lieu lors de la présentation officielle de l'équipe, le 24 juin.

Les coureurs d'Alpecin-Fenix porteront un équipement cycliste inspiré des couleurs portées par Raymond Poulidor durant toute sa carrière, l’ancienne Team French-Mercier.

Quelle est l'idée derrière "Merci Poupou" ?

Entre 1962 et 1976, Poulidor termina 14 fois la plus grande course cycliste du monde, le Tour de France. Huit fois, il termina la "Grande Boucle" sur le podium à Paris, mais sans avoir porté le maillot jaune une seule journée. Ce fut également le cas lors de sa dernière arrivée sur les Champs Elysées en juillet 1976 (3ème place au classement général).

Aujourd'hui, 45 ans plus tard, son petit-fils fait ses débuts sur le Tour. C'est à lui maintenant de poursuivre le rêve jaune et de personnifier ainsi l'héritage que son grand-père lui a légué ainsi qu'à tout le monde du cyclisme. Les générations de héros se succèdent, mais les aspirations restent identiques. Il en va de même pour le public qui suit le Tour : la passion du Tour se transmet de génération en génération, en regardant la course en direct.

La carrière de Raymond Poulidor s'est terminée il y a 45 ans, mais aujourd'hui l'histoire continue. C'est pourquoi, à la veille des débuts de Mathieu van der Poel, son équipe Alpecin-Fenix insiste sur cet héritage et veut lui témoigner sa gratitude en lui disant : "Merci Poupou"!

Le directeur d'équipe Philip Roodhooft : "Nous ne pouvions pas laisser passer cette opportunité. 45 ans après la fin de l'incroyable carrière de Raymond Poulidor, son petit-fils Mathieu van der Poel prend le départ du Tour de France pour la première fois. C'est une chance unique pour Mathieu et l'équipe de rendre hommage à son grand-père et à l'un des coureurs les plus emblématiques que le monde du cyclisme ait connu.

Le fait que nos partenaires soutiennent "Merci Poupou" montre leur engagement sur le long terme. Alpecin est le sponsor cycliste le plus historique avec une histoire de 75 ans, tandis que Fenix et Canyon ne cherchent pas seulement un retour commercial sur leur investissement. Ils veulent surtout soutenir l'équipe et les coureurs qui poursuivent leurs rêves. Des rêves qui trouvent leur origine dans le patrimoine cycliste auquel nous avons tous été initiés par nos propres (grands-)parents."

Mathieu van der Poel : "Mon grand-père a reconnu très tôt ma joie du cyclisme et il a toujours dit que David et moi étions plus talentueux que lui. Aujourd'hui, j'aimerais qu'il puisse être là et vivre ce moment avec notre famille. Il en rêvait depuis longtemps, mais je suis sûr qu'il est fier comme il l'a toujours été. Je me réjouis que nous puissions lui rendre un ultime hommage d'une manière aussi passionnante et que nous puissions dire tous ensemble : "Merci Poupou".

Charité

Pour montrer notre engagement dans cet héritage et aider des enfants à poursuivre leurs rêves, un site internet entièrement dédié a été développé : www.mercipoupou.com. Sur ce e-commerce, les fans peuvent acheter une réplique du t-shirt de course ou de la casquette de course.

Le produit de cette vente en ligne sera versé à un projet caritatif. Les organisations et les projets caritatifs soutenant les enfants et les adolescents dans le domaine du sport pourront solliciter ce fond. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées pendant le Tour de France par toutes les parties concernées.